Une période de la vie compliquée
Il n’y a pas de meilleure période que la rentrée scolaire pour parler du soutien et de l’aide que l’on peut fournir aux adolescents.
J’ai tenu à développer ce type de coaching, car l’adolescence est une période de la vie ou la transition de l’enfance à l’adulte s’effectue très souvent avec difficulté.
Pour beaucoup, c’est une période compliquée, car l’affirmation de soi entre très souvent en confrontation avec celle de l’autorité parentale et affecte également les relations extérieures.
Elle se traduit très souvent également par un manque de confiance en soi, un mal-être mental qui a tendance à engendrer un mal-être physique.
Les exercices physiques organisés dans les coachings pour adolescents ont pour fonction de réguler leur niveau hormonal, stimuler une croissance musculaire et osseuse, permettre une meilleure gestion du stress et une amélioration de la confiance en soi.
Avec l’expérience, la discipline instaurée dans les coachings et les résultats cités ci-dessus, certains de mes clients en difficulté scolaire ont accédé à une amélioration de leurs notes au cours de l’année.
En effet en période d’adolescence la gestion des émotions et plus particulièrement du stress deviennent très compliqués.
L’exercice physique permet de stimuler un stress musculaire que le cerveau apprend à gérer, par conséquent devant une feuille d’examen le cerveau de l’élève reconnaît une situation de stress et le gère de manière plus efficace.
D’après le retour des parents, certains d’entre eux ont vu leurs notes remonter.
Je recommande malgré tout aux élèves de ne pas compter que sur les coachings et de réviser un tant soit peu leurs leçons.
Étant donné que les coachings s’effectuent dans une salle sans aucune autre présence, l’adolescent accède à la possibilité de confier plus aisément ses problèmes et autres difficultés, ce qui me permet de le guider et l’orienter de manière plus optimale.
Dans le cadre d’un élève qui subit du mobbing et d’autres pressions par des élèves de sa classe, le développement physique est une armure de dissuasion redoutable. Le fait d’avoir une structure musculaire légèrement dessiné (sans excès) à l’adolescence permet de freiner les ardeurs de certains « caïds » dans les écoles.