Évaluer votre progression

La prise de mensuration a pour rôle de vous permettre d’évaluer votre progression physique afin de connaître la masse musculaire acquise ou le taux de graisse éliminé au fil de vos entraînements.

De ce fait, si votre objectif est de contrôler votre évolution d’un mois à un autre, il est essentiel de prendre vos mesures de la manière la plus correcte possible afin de ne pas fausser vos résultats en fin de mois.

Pour bien comprendre comment fonctionne la prise de mensuration nous prendrons en comparaison l’exemple de la pesée. 

Pour connaître votre poids, Vous prêterez une attention toute particulière à vous peser de la manière la plus correcte possible en prenant en compte la charge non associée à votre masse corporelle tel que vos vêtements, vos bijoux, vos chaussures, et autres.

Vous irez également beaucoup plus loin dans la précision de votre pesée en étant bien attentifs à l’instant de la journée où vous vous pèserez, heure à laquelle vous serez conscient que votre poids est le plus bas.

Pour commencer votre prise de mensuration, partez toujours d’un point de repère qui vous évitera de vous égarer au fur et à mesure de la prise de données. 

Nous commencerons par le haut du corps avec le tour d’épaules puis nous descendrons à la verticale jusqu’aux jambes et finirons par l’autre extrémité horizontale avec les bras.

Attention, si vous prenez vos mensurations tout en étant habillés pensez à enlever entre 3 et 5 millimètres selon l’épaisseur de vos vêtements.

Récapitulatif des différentes mesures

Le tour d’épaule

Cette mensuration représente la surface, dans le plan frontal, la plus éloignée du corps.

Les muscles tels que les deltoïdes, les pectoraux, les membres de la ceinture scapulaire et certains muscles dorsaux, seront pris en compte dans cette mesure.

  1. En premier lieu, cherchez toujours à repérer les extrémités musculaires et placez-vous le dos droit et le buste fier.
  2. Placez le début de votre mètre sur l’extrémité d’une des 2 épaules Et tracez une ligne droite le long du dos tout en passant par l’extrémité de la seconde épaule.
  3. Finissez de tendre le mètre toujours sur cette ligne droite en passant par le buste et en terminant sur le début du maître.
Mesurer le tour d’épaule

Le tour de dos ou (tour de poitrine)

Ces mesures se composeront de certains grands groupes musculaires au niveau du dos comme les grands dorsaux, les petits et grands ronds, les pectoraux, et bon nombre de muscles composant la ceinture scapulaire.

  1. Placez vos bras à l’horizontal et appliquez le départ de votre mètre Au niveau de la largeur du dos. Le point de départ sera au choix.
  2. Tracer une ligne horizontale et faites le tour du dos avec votre mètre en passant par le torse jusqu’à revenir au point 0.
  3. Baissez les bras afin de revenir en position neutre et ajustez le mètre de sorte à vous placer au niveau des extrémités musculaires les plus éloignées du corps. Vous obtiendrez ainsi votre tour de dos.
Mesurer le tour de dos

Le tour de Taille

Cette mensuration ne se prend pas aux extrémités les plus éloignées du corps comme pour le reste car nous ne chercherons pas à mesurer une masse musculaire, mais davantage une fonte adipeuse.

  1. Sur un plan frontal vous observerez au niveau de la taille, principalement sur les côtes, une partie un peu plus creuse à peu près dans l’alignement du nombril.
  2. Placez votre mètre en traçant une ligne droite dans le dos puis rejoignez le mètre sur chacune des côtes les plus creux, légèrement au-dessus des obliques.
  3. Et rassembler les 2 extrémités du mètre jusqu’au niveau du nombril pour obtenir la donnée recherchée.
Mesurer le tour de taille

Tour de hanche

Cette mensuration est l’une des bases utilisées principalement chez les femmes pour calculer le taux de graisse. C’est en général sur cette partie que l’on se situe au plus près de l’extrémité des crêtes iliaque du bassin.

  1. Muni de votre mètre, placez une ligne droite légèrement au-dessus des fessiers tout en étant positionné légèrement en dessous de la ceinture.
  2. Allongez les 2 extrémités du mètre sur les côtes les plus larges du bassin tout gardant bien cette ligne droite.
  3. Rapprocher les 2 extrémités du mètre en continuant cette ligne droite jusqu’à les joindre pour obtenir la mensuration.
Mesurer le tour de hanche

Tour des fessiers

Sur un plan sagittal, le glutéal est un muscle représentant l’extrémité la plus éloignée du corps. Ces mesures comprendront les petits, moyen et grands glutéaux et une infime partie du grand droit de l’abdomen.

  1. Placez-vous dans un plan sagittal afin d’obtenir une meilleure visibilité pour le placement du mètre.
  2. Tracez une ligne droite avec votre mètre en partant de l’extrémité des grands glutéaux.
  3. Continuez de d’étirer le mètre sur cette ligne jusqu’à faire le tour complet du corps et vous obtiendrez votre mesure.
Mesurer le tour des fessiers

Tour de cuisse

Les cuisses font partie des membres qui seront mesurés en légère contraction car la prise de mensuration se fait debout. Nous pouvons y retrouver des groupes musculaires tels que les quadriceps, les ischio jambier, le sartorius, le tenseur du fascia lata et les adducteurs.

  1. Placez-vous sur un plan sagittal et placez votre mètre sur le point le plus épais de l’ischio jambier.
  2. Tracer une ligne droite autour de la cuisse jusqu’à revenir au point 0 afin d’obtenir la mesure recherchée.
  3. Attention, veillez à bien contrôler si le genou est verrouillé où non afin de reproduire exactement la même posture pour la prochaine mesure le mois suivant.
Mesurer le tour de cuisse

Tour de mollet

Les mollets font partie des membres qui seront également en légères contractions au moment où vous allez les mesurer. Nous y retrouverons des muscles comme les gastrocnémiens et soléaire et l’illio tibial.

  1. Afin de pouvoir mesurer le mollet il vous faudra contrôler les surfaces des gastrocnémiens dans un plan sagittal et frontal.
  2. Placez votre mètre à une extrémité du plan frontal et commencez à faire le tour en traçant une ligne droite.
  3. Veillez à bien vous positionner sur l’extrémité du plan sagittal tout en passant devant le tibia et vous obtiendrez votre mesure. 
Mesurer le tour de mollet

Tour de bras

Au moment de la mesure, les bras positionnés le long du corps sont totalement au repos. Cette mesure prendra en compte certains muscles comme le biceps, le triceps, le brachial ou encore le coraco-brachial.

  1. Le bras doit être positionné le long du corps au repos sans chercher à le tendre complètement.
  2. Placez-vous sur un plan sagittal et positionnez le mètre sur le côté interne du bras de sorte à obtenir la lecture de la mesure sur le côté externe.
  3. Positionnez-vous sur la partie la plus large du bras qui devrait correspondre à l’extrémité la plus épaisse du triceps.
  4. Faites le tour du bras en plaçant le mètre à l’horizontal et vous obtiendrez votre mesure.
Mesurer le tour de bras

Dans cet exemple, nous ne prendrons pas en compte le tour de cou. Cette mensuration est plutôt utilisée pour les couturiers mais n’a pas vraiment de sens dans le cadre d’une évolution corporelle.