Faire le bilan est parfois un bien nécessaire. Faire votre bilan métabolique est pour nous une étape indispensable. Grâce à ça, vous obtenez un suivi de votre état de santé physique et de son évolution.

Mais qu’est-ce que le bilan métabolique ? Comment se déroule-t-il et sur quoi vous informe-t-il ? Que vous apporte-t-il ?

Le métabolisme

Avant de le définir, il nous faut expliquer le métabolisme. Le Dictionnaire Le Robert décrit ce dernier comme l’« ensemble des transformations chimiques et biologiques qui s’accomplissent dans l’organisme ». Les transformations qui opèrent en vous sont les suivantes : les glucides en glucose, les lipides en acides gras ou en glycérol et les protéines en acides aminés. En d’autres termes, le métabolisme englobe le chemin de tout ce que vous ingérez, de la digestion au stockage ou à la production d’énergie. L’étape finale pouvant être une accumulation dans vos masses grasses, l’essence de vos cellules nerveuses, la matière de vos muscles, un outil de votre foie ou un surplus énergétique. Étape finale qui dépend notamment de la vitesse de votre métabolisme, rapide ou lente.

Le bilan métabolique : quoi, pourquoi et comment

Définissons maintenant le bilan métabolique, à savoir un moyen d’évaluer votre état de santé physique.

Effectué chez nous, le bilan vous donne de précieuses informations sur les besoins de votre métabolisme en glucides, en lipides et en protéines, et sur la composition de votre corps. À part vos mensurations de base et celles sur votre volume musculaire, vous pouvez connaître votre quantité de masse maigre, de masse grasse et à quel taux elle correspond.

Dans le domaine médical, le bilan métabolique nommé « de base » se fait par prise de sang et par la comparaison de tout ce que vous ingérez et tout ce que vous évacuez. Le résultat doit être équilibré. Si ce n’est pas le cas, il est positif quand il y a plus d’ingestion et négatif quand l’évacuation est plus importante.

Le bilan métabolique : résultats, réaction et bienfaits

Les conclusions de votre bilan métabolique ne sont pas irrémédiables. Elles interprètent votre situation à un moment donné. Ce qui est intéressant, c’est ce que vous en faites. Selon ces conclusions, nous vous recommandons de changer votre routine sportive pour de meilleures performances et d’ajuster vos habitudes alimentaires selon vos besoins journaliers en nutriments.

Bien utilisé, avec motivation, persévérance et notre aide, votre bilan métabolique rendra possible une meilleure forme physique et, par extension, mentale. En effet, il n’est plus à prouver que notre corps sécrète des hormones aux effets positifs divers en faisant du sport. Ressentir moins de stress, mieux dormir et avoir plus de plaisir, entre autres, sont à votre portée.

Conclusion

Faire le point par un bilan métabolique est le point de départ des améliorations de votre état de santé. C’est une occasion de consigner des données. Vous obtenez des indications précises sur votre manière de progresser. Le tout par un suivi personnalisé que nous vous proposons.

Prêts à faire ce bilan ?