La naissance d’un nouveau genre de coaching

Tout commence avec cette passion dévorante pour la nature qui m’habite.

Passion qui englobe l’expérience du bivouac, du minimalisme, du retour aux sources et la connexion à la nature.

Il m’est rapidement apparu comme une évidence que le meilleur moyen de développer notre corps et d’améliorer nos performances physiques commence par la possibilité de se reconnecter à notre nature profonde. 

Dès la fin de mes études de coach sportif, j’ai rapidement voulu m’engager dans la possibilité de développer un mode d’entraînement au cœur même d’un espace naturel.

Suite à cette démarche j’ai lancé les premiers entraînements hivernaux dont les retours se sont avérés très concluants.

Néanmoins j’aspirais à quelque chose d’encore plus grand. En conséquence, j’ai aussi procédé à des excursions d’été permettant aux gens de pouvoir passer une nuit en forêt et acquérir certaines connaissances essentielles pour y survivre durant une nuit. 

L’émergence du coaching d’altitude

Lors d’une discussion avec mon collègue et ami Patrick Santilli (Psychologue), qui venait de vivre une expérience en nature de son côté, nous nous sommes mis à imaginer une expérience à vivre pour des personnes désireuses de découvrir leur capacité. 

Une expérience qui puisse coupler le coaching physique et mental dans ce lieu de nature sauvage et particulièrement en plein cœur de l’hiver.

Le coaching physique se ferait ressentir dès le départ de la randonnée ou les participants seraient mis à l’épreuve sur des passages à fort dénivelé et d’autres moins éprouvant jusqu’au point d’arriver.

Le coaching mental quant à lui, serait beaucoup plus présent en début de soirée et aurait pour but de permettre aux participants, grâce à l’investissement de chacun, d’accroître leur connaissance d’eux-mêmes.

Premier essai

Afin de garantir une excellente qualité du service, la décision fut prise d’effectuer un premier essai qui déterminerait l’itinéraire à suivre, lors de l’excursion avec les participants, du point de départ jusqu’au lieu de campement.

Par la suite nous avons procédé à la mise en place des exercices de renforcement et de connaissance de soi dispensés au cours du séjour.

Cette aventure fut une expérience si enrichissante pour nous 2 qu’il nous est apparu évident de la faire découvrir rapidement à un plus grand nombre.

Retour des participants

À la suite de cette expérience nous avons été agréablement surpris de constater à quel point cette aventure a marqué les participants par tant d’aspects positifs.

Le premier point et l’affrontement de leur peur de mourir de froid qui s’estompe instantanément le matin au réveil laissant place à l’évidence, dans leurs esprits, qu’il n’y avait rien de compliqué à passer cette nuit.

Et bien évidemment le 2nd aspect qui ressort le plus de cette expérience est la découverte d’eux-mêmes.

Après 2 ans d’absence à la suite du COVID, Nous sommes d’ores et déjà dans la phase d’organisation concernant les prochaines excursions. C’est avec une joie toute particulière que nous nous réjouissons de reprendre cette activité cet hiver.